Le TUTO Lumenzia pour suspendre une suspension luminaire !
Bricoleurs, ceci est pour vous ! L'installation d'un plafonnier est plus facile que vous ne le pensez, mais il y a quelques précautions et étapes à suivre pour s'assurer que tout est fait correctement et en toute sécurité.
Les lampes suspendues sont un excellent moyen d'ajouter du style et de la personnalité à votre maison. Ils peuvent être utilisés comme éclairage d'accentuation dans le salon, la chambre à coucher ou la cuisine.
Les suspensions luminaires sont également un excellent moyen d'ajouter un éclairage d'appoint au-dessus d'une table de salle à manger ou d'un comptoir.
Avant de commencer
Ce dont vous aurez besoin:
- Une pièce bien éclairée
- Un escabeau ou un tabouret
- Un partenaire pour vous aider (facultatif)
- La suspension luminaire de votre choix disponible sur notre site
- La bonne taille et le bon type d'ampoules
- Une pince coupante
- Du ruban adhésif électrique
Outils:
- Une perceuse électrique
- Un tournevis
- Un marteau (facultatif)
La sécurité d'abord:
-
Coupez le courant de la pièce dans laquelle vous allez travailler au niveau du disjoncteur de votre maison.
-
Vérifiez que le courant est bien coupé en actionnant l'interrupteur du luminaire pour vous assurer que la lumière ne s'allume pas.
-
Utilisez un testeur de circuit pour tester les fils dans la boîte électrique afin de vous assurer qu'ils ne sont pas sous tension avant de continuer.
Les préparations
Installer un luminaire suspendu au plafond est plus facile qu'on ne le pense. Il suffit de bien s'outiller, de prendre quelques précautions et de respecter chaque étape.- Tout d'abord, choisissez le bon emplacement pour votre lampe suspendue. Assurez-vous que la zone est bien ventilée et exempte de tout matériau inflammable.
- Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, coupez à présent l'électricité à cet endroit de votre maison au niveau du disjoncteur.
- S'il y avait déjà un luminaire en place, enlevez-le avant d'installer le nouveau.
- Identifiez si l'emplacement choisi est équipé d'un crochet ou autre type d'accroche auquel cas, vous devrez installer le moyen adapté pour installer le lustre ou la suspension luminaire.
Installation de la fixation
Dans le cas ou le plafond n’a ni crochet ni barrette, il vous faudra percer un trou au niveau de l’arrivée électrique. Le crochet viendra supporter le lustre ou votre lampe suspendue. En général les luminaires comme ceux disponibles chez Lumenzia sont dotés d'un cache, qui viendra recouvrir les fils à la fin de votre manipulation. Dans le cas ou la suspension ne possède pas de crochet, il est possible de le fixer grâce a une barrette.
- Maintenant, comparez la distance séparant les trous dans le plafond et l'espacement des vis du système de fixation. Il se peut que les trous dans le plafond soient trop larges. Dans ce cas utilisez de nouvelles bandes métalliques de la taille adéquate à votre système de fixation.
- Mesurez et percez des trous autour de l'ouverture du plafond.
NOTES: L'installation de plafonniers plus lourds que le poids toléré pour les plafonds suspendus requiert une attention particulière de la part de l'installateur. Un détecteur de montants aidera à localiser et à marquer tous les montants.

Connectez les fils
Assuré que l'alimentation est bien coupée comme énoncé plus haut.
- Observez les fils qui sortent du plafond. Vous devriez voir 3 fils, le fil de terre (vert et jaune), le fil neutre (bleu), le fil de phase (marron ou rouge).
- Dénuder les fils d'environ 1 cm afin de les préparer pour la suite.
- Si cela est nécessaire torsader la bases des fils afin d'éviter que chaque fil ne soit diriger dans des directions différentes. Placer chaque fils de la même couleur dans la prise du connecteur XTP ou du connecteur "domino". Ce dernier vous permet de maintenir le contact en venant écraser les fils de chaque coté du connecteur.
Vous y êtes presque !
Installation de la suspension luminaire
Que ce soit un lustre ou un lampe suspendue, la procédure est identique. Une fois avoir bien insérer les fils dans votre connecteur (domino ou XTP) ainsi que d'avoir correctement serrer les fils, il ne vous reste qu'à identifier l'orrifice du luminaire que vous allez accrocher à la fixation.Enfin, il vous suffit d'ajuster la hauteur qui vous correspond et de remonter le cache pour venir masquer les fils.
NOTES:
Les récentes constructions sont souvent équipées de boîtiers DCL spéciaux pour les raccords et branchements d'éclairage. Ces derniers facilitent grandement le travail et vous font gagner du temps. En générale, ces boitiers sont en plastique et sont montées au plafond avec des crochets.
L'installation de la lampe suspendue sur un tel boitier est simple:
- Retirez la prise et la fiche du boîtier DCL
- Insérer les fils dans la prise : phase (borne L), neutre (borne N), terre (milieu).
- Insérer la fiche dans la boîte de plafond, et assurer vous que le couvercle du fil soit bien serrer sur le cable de la lampe
- Accrochez le luminaire sur la fixation et remonter le cache-fil.