Le guide complet pour choisir le luminaire idéal pour son salon salle à manger
Le salon est la pièce de vie par excellence. C'est le coeur de la maison, l'endroit où toute la famille se retrouve pour passer des moments tous ensemble. C'est également là que l'on reçoit ses convives, où que l'on se détend devant la télévision ou à bouquiner. Cette espace doit être fonctionnel car il est utilisé pour une grande partie de notre quotidien. Pourtant, il ne s'agit pas uniquement d'aménager différemment sont salon. En effet, pour que l'espace soit fonctionnel, l'éclairage du salon doit être adapté.Il existe pour cela trois différent types d'éclairage de salon qui doivent être combinés afin de créer un espace unique et adapté à vos besoins. Les trois types de lumière différentes que l'on retrouve sont:
- l'éclairage ambiant
- l'éclairage direct
- l'éclairage d'appoint ou d'accentuation
Chacune est utilisé pour des activités bien spécifiques. En combinant ces trois styles d'éclairage, votre salon sera correctement éclairé pour répondre au besoin de toute votre famille.
C'est parti pour un petit tour d'horizon !
Sommaire:
L'éclairage d'ambiant: Luminaire pour salon salle à manger que tout le monde devrait avoir chez soi
L'éclairage d'appoint: Luminaire pour salon salle à manger pour une touche design et esthétique
Conclusion: Le luminaire pour salon salle à manger idéal pour vous
L'éclairage d'ambiant: Luminaire pour salon salle à manger que tout le monde devrait avoir chez soi
Également connu sous le nom assez brut d'éclairage "général". L'éclairage ambiant est une couche uniforme de lumière qui éclaire toute la pièce. Ce type de lumière est utilisé principalement pour vivre lorsque la nuit tombe. Elle est utilisé par exemple pour éviter les meubles en marchant dans la pièce, pour chercher une télécommande perdue, ou pour des activités sociales comme recevoir des invités ou jouer à des jeux de sociétés. Vous l'aurez compris, c'est la lumière classique. L'éclairage ambiant permet également de compenser la luminosité des lampes de bureau, des écrans d'ordinateur et des téléviseurs afin d'éviter les éblouissements et de réduire la fatigue oculaire.

Le choix le plus évident pour ce type d'éclairage est de placer stratégiquement des lampes de table aussi appelé lampes de chevet ou des lampadaires d'ambiance. Mais le moyen le plus efficace d'ajouter de la lumière ambiante sur une grande partie de votre salon est l'éclairage au plafond. Le plafonnier est très proche du plafond, de ce fait il diffusera la lumière de manière beaucoup plus uniforme dans tout l'espace de vie. Un lustre ou une grande suspension luminaire décorative fonctionne de la même manière qu'un luminaire proche du plafond ; néanmoins, il ajoutera une touche de design convaincante. Dans ce cas les suspensions luminaires peuvent être utilisés à condition que la pièce ait la hauteur de plafond nécessaire pour l'accueillir.
Cet type d'éclairage crée également l'ambiance dans le salon. Contrôlez-la en utilisant un variateur de lumière au lieu d'un interrupteur standard. Vous pourrez ainsi facilement modifier l'intensité de la lumière, passant d'une lumière vive et généreuse pour les réunions sociales à une lumière faible et subtile pour se prélasser et regarder la télévision.
Le conseil Lumenzia: Les salons ont tendance à ne pas avoir de point central en raison de la variété des activités qui s'y déroulent. Pour en créer un, centrez un lustre ou un luminaire suspendu au-dessus de la table basse ou de votre pouf pour obtenir un aspect visuellement agréable et équilibré.

Découvrez ce magnifique plafonnier en boule BOULY.
L'éclairage direct: Luminaire pour salon salle à manger pour la concentration et les activités de précisions
Comme son nom l'indique, l'éclairage direct est une lumière vive et directionnelle utilisée pour des activités telles que la lecture. Parfois négligé - car la lumière ambiante peut sembler assez vive - l'éclairage direct est nécessaire pour se concentrer et réduire la fatigue oculaire. Ce type d'éclairage est localisé et n'est utilisé qu'occasionnellement.
Les lampes de table ou les lampadaires à tête réglable sont les appareils idéaux pour fournir un éclairage d'appoint dans les salons. Pour un rendement optimal, une lampe de table ou également une lampe de chevet utilisé pour la lecture doit être placée à côté d'un canapé ou d'un fauteuil de salon afin de projeter la lumière directement sur ce que vous lisez ou travaillez.
Le même emplacement est idéal pour un lampadaire de lecture ou un lampadaire en arc ; cependant, ils peuvent également être placés derrière un siège en raison de leur taille plus grande. Si vous avez besoin de gagner de la place au niveau du sol ou sur une table, vous pouvez envisager d'installer une applique murale réglable pour assurer la même fonction.
Le conseil Lumenzia: Pour une alternative unique et ultramoderne à la lampe de lecture traditionnelle, ajoutez une lampe de bureau pour l'éclairage d'appoint dans le salon. La lampe est réglable et fournit une lumière focalisée et directionnelle qui est idéale pour lire et travailler. Cependant, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour l'éclairage direct, la lampe peut être réglée pour éclairer un vase ou attirer l'attention sur un élément de décoration.

Découvrez l'un des lampadaires en cercle préférer de nos clients.
L'éclairage d'appoint: Luminaire pour salon salle à manger pour une touche design et esthétique
L'éclairage d'accentuation est la dernière couche de lumière nécessaire dans un salon. Il a deux fonctions : il ajoute une touche esthétique et un intérêt visuel à la pièce et compense la luminosité excessive de l'éclairage direct. L'éclairage d'accentuation met en valeur les œuvres d'art ou les peintures sur les murs, attire l'attention sur des détails architecturaux ou une cheminée, et donne l'impression que la pièce est plus grande en éclairant les coins et les zones sombres. Ils équilibrent également la lumière vive projetée par l'éclairage direct pour maintenir une atmosphère relaxante et confortable dans le salon.
En plaçant stratégiquement une lampe de table ou un lampadaire dans un coin, le salon semble plus grand car il ajoute une lumière d'accentuation à un espace qui n'est souvent que peu atteint par la lumière ambiante. Pour les petits salons où l'espace au sol est limité, ajoutez une lumière d'accentuation à ces zones sombres avec un éclairage sur rail ou encastré. Ces petits plafonniers peuvent être placés le long du périmètre de la pièce et leur lumière directe se concentrera alors spécifiquement sur les zones difficiles à éclairer.
L'éclairage sur rail est également le moyen le plus pratique de mettre en valeur les cheminées et autres détails de la pièce, car chaque tête de rail peut être positionnée individuellement. Les appliques murales sont un autre moyen d'ajouter un éclairage d'accentuation dans un salon. De plus, elles réfléchissent la lumière sur les murs pour renforcer la lumière ambiante au centre de la pièce.
Le conseil Lumenzia: Si les appliques murales sont un excellent moyen de superposer des éclairages d'accentuation dans les salons, elles peuvent également servir d'œuvres d'art murales. Ajoutez une ou plusieurs appliques décoratives à votre salon pour créer un affichage dynamique qui constituera une preuve de design audacieuse mais fonctionnelle.
Conclusion: Le luminaire pour salon salle à manger idéal pour vous
Vous l'aurez compris, il existe une multitude de luminaire pour salon salle à manger. Que ce soit des plafonniers, des lampes suspendues ou encore des lampadaires et lampes de table, vous avez le choix. Chez Lumenzia, vous avec le choix. Découvrez notre vaste collection d'éclairage pour votre salon.
Vous n'en êtes qu'au stade de la réflexion ? Lumenzia vous apporte une idée de lumière a chacun de vos projet ! Découvrez nos idées d'éclairage pour le salon. Pour cela, nous vous avons concocter une petite vidéo d'idée pour vos salon.